Invitée de l’université Paris-Saclay, le 20 avril 2023, Madeleine Gilbert, secrétaire nationale à la transition vers un monde durable, a rappelé l’impact de la CFE-CGC en la matière.
« Quels enjeux climatiques pour le mouvement syndical ? » Telle était la question que posait Benoit Lopez, co-directeur du Master Droit des Ressources Humaines et de la Protection Sociale à l’Université Paris Saclay, dans le cadre d’un cycle général sur le thème « Repenser la place de l’entreprise entre valeurs non marchandes et impératifs économiques ». Il a donné la parole à Madeleine Gilbert, qui pilote ces questions à la CFE-CGC depuis son premier mandat de secrétaire nationale en 2018 et sa réélection au congrès de Tours de mars 2023. Nous présentons les grandes lignes de son propos.
Une décennie d’engagements et de partenariats
La CFE-CGC est engagée dans le développement durable depuis plus de 10 ans. « Au début, nous avons appris, puis nous sommes montés en puissance, surtout ces 4 dernières années », résume Madeleine Gilbert. La CFE-CGC a souscrit à l’Accord de Paris (un traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques, adopté lors de la COP 21 en 2015) et elle fait le choix d’être partenaire de deux grandes institutions :
Adhésion au Global Compact en 2018
Reconnaissance comme partenaire engagé pour la nature par l’Office français de la biodiversité (OFB)
Une présence dans les instances
La CFE-CGC a noué des partenariats avec l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), le Comité 21 (comité français pour l’environnement et le développement durable), l’Institut de la finance durable (ex-Finance for Tomorrow). Elle est présente au Comité national de la biodiversité, au Conseil national de la transition écologique (CNTE) ou encore au Conseil national de l’industrie (CNI). Madeleine Gilbert est membre du conseil d’administration de la Déclaration universelle des droits de l’humanité (DDHU), « un texte général qui devrait être validé par l’ONU et devenir un texte de référence », selon elle.
Le levier de France Stratégie
La CFE-CGC siège à France Stratégie, institution rattachée à la Première ministre, dont elle assume la vice-présidente de la plateforme RSE en la personne de François Moreux, ancien délégué national au développement durable et à la RSE.
A Saclay, Madeleine Gilbert a rappelé que « France Stratégie a établi en mars 2019 des axes importants pour impliquer les salariés et leurs représentants le plus en amont possible dans les démarches RSE des entreprises et pour en faire un sujet de dialogue social. Elle a mobilisé les conseils d’administration et de surveillance pour faire en sorte que les dirigeants soient impliqués et motivés, notamment en adossant leur part variable de rémunération à des critères environnementaux. »
La persuasion des parlementaires
« La loi « climat et résilience » d’aout 2021 a constitué une opportunité pour faire passer nos idées. Deux de nos amendements ont été repris in extenso », rappelle Madeleine Gilbert. Même si elle a été votée a minima, cette loi fait désormais figurer les enjeux environnementaux parmi les attributions générales des comités sociaux et économiques (CSE) des entreprises d’au moins 50 salariés.
La CFE-CGC a aussi obtenu la création obligatoire d’une commission environnement dans les entreprises pour traiter tous ces sujets : gestion des ressources et des déchets, économie circulaire, analyse du cycle de vie, pollutions… Encore en balbutiement (mais déjà implantée chez Orange Business Service, Capgemini Invent, Leroy Merlin…) cette commission constitue « un axe important de la feuille de route et des plans de déploiement ».
Charte, guides, formations : la totale
La CFE-CGC a refondu et simplifiée sa charte de développement durablequi comprend cinq grands engagements. Elle vient de publier un guide Ressources de demain pour un monde durable à l’issue d’un travail mené avec ses fédérations adhérentes.
Elle a publié un guide pratique à destination des PME-PMI et multiplie les formations internes sur la RSE et le développement durable. « Ces formations se remplissent à vitesse V », se félicite la secrétaire nationale, qui mentionne aussi la création d’une formation conjointe avec l’OFB sur le thème biodiversité et entreprise.
L’international dans le viseur
En réponse à une question de Baptiste Delmas, de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Madeleine Gilbert a indiqué que la CFE-CGC anime un groupe de travail qui regroupe les administrateurs salariés des grandes entreprises sur les questions d’action environnementale à l’échelle internationale. Elle souhaite à terme éditer un guide sur la nouvelle directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui remplace l’actuelle directive européenne NFRD (Non Financial Reporting Directive) sur le reporting de durabilité des sociétés.
Gilles Lockhart